Bague serpent : histoire et signification

Publié par Serpent Art le

Si, comme nous, vous êtes fasciné par l'histoire des bijoux, en particulier les bijoux choisis et portés par certaines des figures les plus importantes de l'histoire, alors l'histoire des bijoux serpent suscitera votre intérêt.

Bague serpent

Histoire des bagues et anneaux serpent

De nombreuses civilisations anciennes et modernes portent et vénèrent des bijoux représentant des serpents. Tout au long de l'histoire, le symbole du serpent a été associé à de nombreuses significations. Il y avait des dieux serpents dans les croyances religieuses des civilisations anciennes telles que les Mayas et les Aztèques. Traditionnellement, ces dieux étaient vénérés et représentaient généralement la connaissance et la protection.

Beaucoup de nos beaux exemples d'anneaux de serpent comportent deux serpents entrelacés, ce qui montre que ces fragments étaient à l'origine des symboles d'amour et d'émotion. Les hommes et les femmes adoptaient déjà cette mode et les significations qui allaient avec. Le serpent est une des principales caractéristiques de la mythologie grecque et romaine antique. Ils étaient vénérés mais aussi détestés pour leur capacité à muer et changer de peau. Ils étaient considérés comme un symbole de régénération et de renaissance.

Anneau serpent double cobra

Cette connexion avec la régénération et la fertilité implique une connexion à connotation victorienne entre le serpent et l'amour éternel. De plus, la représentation commune d'un serpent est le coccyx, la représentation circulaire d'un serpent avalant sa propre queue, symbolisant l'éternité. C'est l'une des raisons pour lesquelles les anneaux de serpent continuent d'être populaires au cours des XXème et XXIème siècles.

Différents courants pour ces bagues originales

À l'époque de l'Art Nouveau, la combinaison parfaite de serpents et de styles de design populaires faisait fureur à cette époque. Les motifs exotiques aux couleurs primaires vives utilisant de l'émail, de la pâte et des pierres précieuses étaient également populaires. Ce style vibrant s'accorde parfaitement avec les écailles du serpent et son motif coloré.

Bague serpent

À l'époque de l'Art déco, les bijoux de serpent et d'autres thèmes liés aux anciens Égyptiens, tels que la combinaison de l'émail bleu et de la turquoise avec des bijoux en or et des scarabées, étaient populaires en raison des fouilles de la tombe égyptienne de Toutankhamon.

L'Epoque Victorienne

Après que son futur mari, le prince Albert, ait acheté leur bague de fiançailles, la reine Victoria a en effet été la première personne à populariser la bague serpent. Cela a conduit à une énorme demande pour des bagues de style similaire. Les choix de bijoux et de mode de la reine Victoria étaient très appréciés car elle était la première personnalité publique que la plupart des gens voyaient régulièrement : son règne coïncide avec l'émergence des médias imprimés et visuels (tels que la photographie), et par conséquent, tous les bijoux qu'elle portait étaient mis en avant dans ces nouveaux médias. Chaque vêtement était également critiqué et copié pour créer une nouvelle mode à l'époque.

Annueau serpent cristal

Le prince Albert avait choisi une bague serpent en or avec des émeraudes parce que c'était la pierre de naissance de la reine Victoria. Les Victoriens aimaient les pierres de naissance et aimaient utiliser autant de pierres précieuses que possible dans leurs bijoux. Certaines des bagues et bijoux les plus populaires étaient des pièces qui transmettaient des informations personnelles, telles que les bagues «Remember Me» et «Darling». Ce style était appelé "bijoux corrosifs". Les préoccupations concernant la signification et le symbolisme de chaque pierre précieuse dominent encore aujourd'hui le monde de la joaillerie. On dit que la reine Victoria a tellement aimé sa bague serpent qu'elle a été placée dans son cercueil à sa mort en 1901.

Particularités et spécificités des anneaux serpent

Un autre facteur derrière la préférence pour les anneaux serpent dans les styles victorien, édouardien et Art déco était que le processus de fabrication des bijoux avait changé rapidement après la Révolution industrielle. Désormais, les pièces étaient fabriquées beaucoup plus rapidement, sans avoir à les fabriquer à la main. Cela signifiait également que le coût de ces bijoux était considérablement réduit, ce qui rendait les pièces plus accessibles au public. La forme du serpent était un autre facteur qui ajoutait du charme au bijou. La forme enroulée signifiait que les bijoux pouvaient entourer le porteur, ce qui était une autre raison pour laquelle les bracelets serpent restaient également très populaires à cette époque.

Bague serpent charme

Par rapport à la plupart des bijoux anciens, l'origine des bagues serpent est très facile à retracer, car la plupart des bagues fabriquées contiennent beaucoup d'or. Cela signifie que ces œuvres ont généralement un logo complet, y compris la date et la marque du fabricant. C'est rarement le cas pour les objets plus anciens, car le poinçonnage n'était pas aussi facile qu'aujourd'hui. Heureusement, cela signifie que la plupart de nos anneaux serpent ont une histoire clairement traçable, plus importante que la plupart des œuvres de style victorien, édouardien ou Art déco. Nous espérons que vous avez apprécié notre bref résumé de l'histoire des bijoux de serpent, et espérons que vous êtes aussi fasciné par ces pièces uniques que nous (et la reine Victoria !).

Serpent-Art et la mode serpent

Au travers de notre passion pour l'ensemble de ces bijoux serpent, Serpent-Art vous propose une large gamme d'articles de mode qui mettront en avant votre personnalité et votre différence :

Venez visiter notre boutique pour découvrir l'ensemble de nos bijoux !

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à partager et commenter !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.