Comment fabrique-t-on un sac en peau de serpent ?

Publié par Serpent Art le

La défense animale avant tout....

Nous tenons à préciser d'entrée que la défense animale est une valeur primordiale pour Serpent-Art. Cet article ne fait, en aucun cas, la promotion des sacs et articles en véritable peau de serpent. Tous nos produits présents dans notre boutique sont des imprimés en imitation peau de serpent. Dans cet article, nous tenons simplement à vous expliquer comment sont fabriqués les sacs en véritable peau de serpent. Prenez du recul et faites-vous votre propre opinion. Ne prenez cet article que pour information et non une promotion de ces produits !

Collier Serpent luxe

La mode et les produits en peau de serpent

Les sacs à main en peau de serpent sont des articles de mode classiques et sont très courants dans les vitrines des magasins de luxe et sur les podiums des capitales de la mode du monde entier. La demande de sacs à main, de bottes, de ceintures et de vestes décorées de motifs en peau de serpent reste forte. Cependant, le voyage de ce cuir de peau de serpent tant convoité de la nature à la vitrine d'un grand magasin est long et souvent désagréable. Cela commence avec des chasseurs de serpents. Par exemple, dans le village de Cirebon, à l'ouest de Java, en Indonésie, des chasseurs de serpents travaillent la nuit et parcourent la jungle, les marais et les jardins afin de repérer les précieux reptiles. En raison de ses motifs de peau complexes, l'un des serpents les plus convoités pour les accessoires décoratifs est le python réticulé - probablement le plus grand (ou du moins le plus long) serpent du monde.

Le marché mondial de la peau de serpent

De nombreux pays, dont le Vietnam et les Philippines, récoltent des peaux de serpent, mais l'Indonésie est le premier exportateur mondial de peaux de serpent. L'Italie est le plus grand consommateur mondial de peau de serpent et l'un des plus grands fabricants de produits de ce cuir. Les États-Unis représentent environ 50% du marché italien des exportations de produits finis, suivis du Japon avec 25%. Les 15% restants sont vendus à d'autres marchés européens. L'industrie de la peau de serpent en Indonésie dépend de son énorme réserve de serpents. Selon un rapport de 2011 sur le commerce et la conservation des serpents du Ministère indonésien des forêts, environ 196.000 personnes travaillent dans l'industrie de la peau de serpent en Indonésie, dont 170.000 sont des chasseurs de serpents, des chasseurs occasionnels à temps partiel aux professionnels à plein temps. Les autres sont impliqués dans le traitement ou la vente de ces peaux.

Bague Serpent charme

Le processus complexe de fabrication de ce cuir

Chaque étape de la chaîne de production de peau de serpent, de la chasse dans la nature à la fabrication de produits finis, est très complexe et nécessite de nombreux intervenants. A Cirebon, à cinq heures de route de Jakarta, une usine de transformation des peaux de serpent est implantée depuis des décennies au milieu de la forêt indonésienne. Dans cette région, les pythons sont très présents mais il n'est pas si facile de les voir, de les observer ni de les attraper. Un chasseur de serpents local dans le marais sous la pluie peut mettre plusieurs heures avant d'en apercevoir. Même si les pythons adultes ont une taille importante, ces chasseurs reviennent également avec des spécimens de plus petite taille. La valeur de la peau de ce serpent n'est pas limitée à la taille du reptile attrapé. Une fois capturé, le serpent est mis dans un sac et emmené à l'abattoir de Cirebon pour préparer la peau. Les techniques de chasse sont rudimentaires et dangereuses. Le plus dur étant de dénicher le précieux serpent. Ces pythons sont souvent capturés à main nue au prix d'un long effort physique. Il n'est pas rare que des chasseurs soient eux-mêmes les victimes de ces serpents.

Bracelet Serpent cuir

Règlementation et protection des animaux

Il existe de nombreuses façons de tuer et d'écorcher des serpents, mais la plupart des méthodes les plus courantes sont cruelles et attirent l'attention des ONG et des militants des droits des animaux. La peau écorchée n'est pas assez épaisse pour faire un produit rentable directement; des techniques spécifiques sont employées pour élargir et épaissir la peau. Les plus gros serpents (comme les pythons) sont souvent frappés à la tête avec des maillets. Ensuite, on écarte leurs mâchoires et on pulvérise de l'eau dans leur corps pour les gonfler, ce qui facilite le décollement de la peau, élargit le cuir et assouplit la matière.

Sous la pression des militants des droits des animaux et des règlementations internationales sur le commerce des animaux sauvages, les marques de mode affirment utiliser des peaux «fermières» et travaillent conformément à la Convention sur le commerce de la faune sauvage pour assurer un approvisionnement et un abattage durables et éthiques. La demande de produits en peau de serpent est si grande que Kering, une entreprise de luxe qui possède les marques de mode Gucci, Saint Laurent et Alexander McQueen, a créé sa propre ferme de pythons en Thaïlande pour les «reproduire» dans les meilleures conditions.

Boucles d'oreilles serpent charme

Cependant, tous les produits en peau de serpent qui arrivent sur les étals des magasins ne peuvent pas être suivis et tracés. De nombreuses marques et magasins ne savent pas d'où vient la peau de python. Les règles commerciales sont facilement exploitables et contournées. Le commerce illégal de la peau de serpent est très rentable. Il existe également beaucoup moins de lois sur le bien-être animal pour les reptiles, ce qui met certaines espèces en péril.

Le propriétaire d'une petite usine de transformation de peaux de serpent à Bekasi, dans l'ouest de Java, affirme que l'usine vend ses produits lors de salons en Chine, en Corée du Sud, à Singapour, en Malaisie ou au Brunei. Les acheteurs étrangers sont très intéressés par les sacs indonésiens en peau de serpent. Cette usine compte cinq employés et peut produire 50 sacs et 30 portefeuilles par mois.

Bague Serpent charme

Une fois le serpent écorché, la peau est enroulée et triée en fonction de sa taille. Ensuite, les peaux sont découpées en lanières et séchées parfois au four. La viande de serpent n'est pas gaspillée; dans certaines régions du monde, on pense qu'elle guérit diverses maladies, telles que l'asthme, et améliore la fertilité. Une fois que la peau de serpent est sèche, elle est teinte, transformée en sacs, portefeuilles, ceintures et chaussures, puis expédiée à l'étranger, où ces produits sont vendus très chers. En Indonésie, le prix des sacs en peau de serpent se situe entre 1,5 et 3 millions de roupies indonésiennes (120 à 250 €), tandis qu'aux États-Unis, ces prix sont multipliés par 5 voire 10.

Pour conclure

Si vous êtes amateur de ce type de produits en cuir véritable, vous pouvez demander un certificat d'authenticité et une attestation de conformité aux règles internationales sur le commerce des animaux sauvages. Le cuir de serpent authentique coûte très cher mais, faites bien attention, de nombreuses contrefaçons circulent sur le marché. Si vous possédez un produit en peau de serpent contrefait, vous risquez une amende très lourde; restez vigilent !

Serpent-Art est la boutique N°1 des amateurs d'une mode différente. Des bagues serpent, des colliers serpent ou des bracelets serpent vous permettront d'affirmer votre différence et votre personnalité. Le charme, l'envoutement et la puissance du serpent pour sublimer votre élégance et votre beauté !

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à commenter et partager !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.