Connaissez-vous vraiment le boa constrictor ?

Publié par Serpent Art le

Le boa est un très gros serpent avec un corps épais. Cependant, ce n'est pas l'un des plus importants, car la variété de Pythons est bien plus grande que cela. C'est un serpent dont beaucoup de gens ont déjà entendu parler et ne rencontreront jamais dans la nature. Mais le connaissez-vous vraiment ? Serpent-Art vous plonge dans l'univers de ce serpent mythique !

A quoi ressemble-t-il ?

Il est difficile de ne pas reconnaître un boa tellement sa grande taille et son imposante stature sont spécifiques à cette espèce de reptile. Ils peuvent atteindre jusqu'à 4 mètres de long. Cependant, beaucoup d'entre eux sont plus petits. Leur taille varie en fonction de la quantité de nourriture disponible. Les femelles sont les plus grandes aussi bien en largeur qu'en longueur. Ces géants rampants peuvent peser jusqu'à plus de 40 kg, mais cela est plutôt inhabituel. Le poids moyen de cette espèce de serpent tourne autour de 20 kg. Leur couleur principale est le brun ou crème. Ils peuvent également adopter d'autres couleurs, telles que le vert, le marron ou le noir. Les couleurs qu'ils afficheront dépendent de l'endroit où ils vivent. Ils doivent être colorés pour se fondre dans leur environnement et passer inaperçus grâce à leur camouflage naturel.

Bracelet boa - Serpent-Art

Les boas ont une tête en forme de flèche. Ils ont également des marques de couleur très uniques au niveau de la mâchoire. Leurs lèvres contiennent des cellules nerveuses qui leur donnent une sensation de chaleur. C'est l'une des rares espèces de serpents à avoir deux poumons, mais un seul d'entre eux est fonctionnel.

Où vit le boa constrictor ?

C'est en Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans les îles des Caraïbes que vous pourrez trouver ce serpent si particulier. Les boas peuvent vivre dans les zones désertiques et les forêts tropicales. Ils ont tendance à profiter de zones à couverture naturelle dense (forêts) et à humidité élevée. Cependant, ils sont très adaptables, ils pourront donc vivre dans des endroits très variés.

Bague serpent bohême Serpent-Art

Comment vivent ces serpents ?

Les boas aiment l'eau et sont souvent repérés nageant dans les cours d'eau des forêts tropicales. Ils peuvent également trouver un grand nombre de proies de haute qualité dans ces zones humides. Ils vivent seuls à moins de vouloir s'accoupler lorsqu'arrive la saison de reproduction. Les mâles se mettent alors à la recherche d'une femelle pour vivre à deux quelques semaines à peine. Ils sont généralement très calmes et ne sortent à l'extérieur que la nuit, mais on peut parfois les voir se prélasser au soleil. Ces serpent vivent généralement dans les arbres. Ils peuvent alors éviter les prédateurs et y trouver beaucoup de proies pour se nourrir. En vieillissant et en prenant du poids, les boas commencent à passer de plus en plus de temps sur terre. Lorsqu'ils perdent leur peau (période de mue), ils deviennent également plus agressifs. Ceci est causé par une substance laiteuse et blanche sécrétée par les yeux; les rendant aveugles pendant la mue et les rendant plus sensibles à leur environnement. Cette période leur permet également d'améliorer leurs autres sens, ouïe et odorat; les rendant encore plus redoutables.

Collier serpent venin Serpent-Art

Quelle est l'alimentation des boas constrictors ?

Ils mangent principalement des petits mammifères et des oiseaux. Les rongeurs et les grands lézards se retrouvent souvent dans leur alimentation. En termes de stratégie, ils attendront qu'une proie passe pour lui tendre une embuscade. Malgré leur grande taille, les boas se nourrissent une fois par jour mais peuvent également passer plusieurs jours sans manger. Les périodes de mue et de reproduction accentuent leur appétit.

Comment se reproduisent-ils ?

La saison sèche est la saison des amours. C'est l'une des rares espèces à pouvoir survivre jeune. Dès la naissance, ils doivent pouvoir trouver de la nourriture et un abri. Ils ne reçoivent aucun soin de leur mère qui les abandonne juste après la ponte. Dès l'éclosion des œufs, les jeunes boas doivent très vite apprendre à se débrouiller seuls. Durant leurs premières semaines de vie, ils sont la proie de nombreux prédateurs tels que certaines espèces d'oiseaux et de grands rongeurs et mammifères.

Bracelet serpent cuir

Sont-ils vraiment dangereux ?

En raison de leur taille et de leur apparence, certaines personnes aiment les élever comme animaux de compagnie. Certains propriétaires leur permettent même de se déplacer dans la maison. Cependant, ces serpents peuvent être dangereux. Ils deviendront agressifs et s'enrouleront étroitement autour d'une personne s'ils se sentent en danger. Pour tuer une proie, les boas mordent rarement mais s'enroulent autour de leurs victimes afin de les étouffer. Ce n'est pas une bonne idée de laisser un boa se promener dans votre maison pendant que vous dormez. S'ils ont peur, ils peuvent mordre, mais à cet égard, ils ne sont pas si dangereux car leur venin n'est pas aussi toxique que certaines autres espèces de serpents. Les boas sifflent lorsqu'ils sont excités, ce qui indique qu'ils vont frapper. En cas de morsure, la plaie doit être examinée par un médecin car elle peut être infectée. Si cette infection se propage, elle peut causer des dommages internes permanents. Toutefois, il n'y aura pas de mort foudroyante après une morsure de boa.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à commenter et partager !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.