Mamba noir : un serpent hautement mortel

Publié par Serpent Art le

Le mamba noir est un reptile extrêmement dangereux - en fait, beaucoup de gens considèrent cette espèce comme l'un des serpents les plus meurtriers au monde. Ils se trouvent en Afrique australe et orientale et sont des créatures timides et insaisissables. Ils ne chercheront pas d'interaction humaine. Cependant, s'ils ont des problèmes ou y font face, ils vont frapper. Leur venin est mortel.

Bague serpent mamba noir

Mambas noirs : caractéristiques

Les mambas noirs (ne vous laissez pas berner par le nom - ils sont rarement noirs et généralement brun foncé - l'intérieur de leur bouche est noir) peuvent être la cause du plus grand nombre de décès liés aux serpents en Afrique australe. Dans une affaire récente, un juge sud-africain est décédé après avoir été mordu par un mamba noir alors qu'il voyageait en Zambie. Mais les données pour l'ensemble du continent sont limitées, de sorte que les chiffres exacts ne sont pas encore clairs. Cela est principalement dû au fait que la plupart des décès surviennent dans les zones rurales d'Afrique, avec des infrastructures de santé et d'autres ressources limitées.

Des logements médiocres, un personnel professionnel insuffisant, des procédures sous-développées et le manque de services de toxicologie efficaces et fiables signifient que dans les zones plus rurales d'Afrique, de nombreux décès de ce type ne sont pas correctement traités. Ces victimes de morsures de serpents seront probablement enterrées sans une autopsie médico-légale approfondie. Le mamba noir est né avec deux à trois gouttes de venin par croc. C'est un croc à l'avant de la mâchoire supérieure, de 6,5 mm de long. Les adultes de cette espèce ont 12 à 20 gouttes par canine. Seules deux gouttes de venin peuvent tuer un adulte. Cela signifie que même le jeune mamba noir est très dangereux.

Collier serpent mamba noir

On sait peu de choses sur la pathologie du traumatisme par morsure du mamba noir, c'est-à-dire ce que la toxine de ce serpent fait réellement dans le corps de la victime. Nous savons que le venin est neurotoxique et cardiotoxique. Cela signifie qu'il affecte directement les nerfs et le cœur. Plus nous en savons, mieux c'est. Si nous savons exactement ce que font les toxines, les hôpitaux et les cliniques seront peut-être mieux préparés à traiter les personnes qui ont été mordues.

Mamba noir : une étude clinique récente

Récemment, des spécialistes ont examiné le cas d'un jeune homme mordu par un mamba noir en Afrique du Sud. Arrivé à l'hôpital 20 minutes après avoir été mordu, il avait déjà subi un arrêt cardiaque en raison d'une lésion cérébrale hypoxique. Le Professeur Miqkiba expliquait que c'était sa troisième rencontre avec une victime du mamba noir. Sa première rencontre fatale eut lieu en 2000, lorsqu'une fille de 12 ans fut mordue à la cuisse par un mamba noir. Le deuxième cas concernait un touriste britannique qui fut mordu accidentellement et décédé très rapidement.

Bracelet Serpent mamba noir

Dans ce dernier cas, un collègue du défunt a vite déterminé que le serpent était un mamba noir. Pour les médecins légistes, cela leur donne une bonne occasion de mener une enquête approfondie sur l'incident. Souvent, l'histoire est rare et les victimes ne peuvent pas identifier correctement le serpent qui les a mordues. L'examen médico-légal comprend un examen post-mortem et macroscopique approfondi suivi d'un examen histologique (microscopique) et d'un examen sanguin. Le venin du mamba noir est compliqué. Cela interférera avec la transmission à travers la plaque d'extrémité du moteur, qui est l'endroit où les nerfs et les muscles se connectent, ce qui provoquera une paralysie. Le venin est également cardiotoxique, ce qui signifie qu'il peut avoir un effet direct sur le cœur.

Collection boucles d'oreilles serpent mamba noir

Les traitements

Alors, que devez-vous faire si vous ou les gens autour de vous êtes mordus par un mamba noir? La première tâche consiste à transporter la victime vers l'établissement médical approprié le plus rapidement possible. Les premiers secours doivent se concentrer sur le maintien des fonctions importantes et vitales, telles que l'assistance respiratoire. Gardez la victime immobile et essayez de limiter les activités inutiles. Retirez tous les objets qui pourraient vous retenir (par exemple, des bagues et des vêtements), en particulier ceux qui se trouvent près de la morsure. Les premiers soins pour les morsures de mamba noir comprennent un traitement lymphatique retardé utilisant des techniques de fixation par pression - en d'autres termes, essayez d'enrouler un bandage en crêpe serré ou un garrot autour de la morsure.

Sac Serpent mamba noir

La prise en charge médicale comprend une surveillance continue pour assurer une voie aérienne dégagée, un traitement symptomatique et une administration immédiate de sérum antivenimeux. L'antidote intraveineux est dû à une malabsorption musculaire. Il est également important de ne pas injecter l'anti-venin dans ou autour de la zone de la morsure. Dans de rares cas, les victimes peuvent subir une oxygénation extracorporelle de la membrane, un moyen de fournir une assistance cardiaque et respiratoire à long terme aux personnes dont le cœur et les poumons ne peuvent pas fournir d'oxygène au corps. Cette combinaison d'assistance respiratoire et d'anti-venin peut sauver la vie d'une personne. Au fil du temps, l'anti-venin soulagera la paralysie musculaire et rétablira la santé de la victime.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à partager et commenter !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.