Pourquoi avons-nous si peur des serpents ?

Publié par Serpent Art le

Admettez-le, vous avez peur des serpents, moi aussi. Ce sont des animaux sans pattes à sang froid avec des corps effrayants et des écailles lisses. Ils produisent du venin mortel et peuvent vous tuer avec une seule morsure. De nombreuses créatures fictives horribles et maléfiques créées par nos ancêtres, telles que les serpents et les dragons dans le jardin d'Eden, sont basées sur des serpents. Pourquoi les humains ont-ils si peur des serpents ? Serpent-Art vous plonge dans le monde de l'ophiophobie (peur des serpents) !

Notre peur des serpents remonte à nos plus lointains instincts de primate

Avant l'âge humain, nos premiers ancêtres primates vivaient dans des environnements dangereux remplis de mammifères carnivores et d'oiseaux de proie. Pour survivre, ils ont développé l'instinct de s'échapper - un système de base qui reconnaît la forme des ennemis naturels. Le système peut localiser rapidement les menaces générales afin qu'ils aient le temps de s'échapper.

Bague serpent

Cependant, lorsqu'un serpent prédateur arrive sur les lieux, ce système d'identification des modèles de prédateurs échoue complétement. Comparés à d'autres prédateurs communs (tels que les lions), les serpents sont cachés et tapis dans leur milieu naturel, tout comme nous portons la cape d'invisibilité de Harry Potter. En raison de leur apparence en forme de bâton et de leurs mouvements distinctifs, ils se fondent intégralement dans la nature. Nos ancêtres primates ne les considéraient pas comme des menaces, même s'ils étaient identifiés. Comme vous pouvez l'imaginer, beaucoup de nos ancêtres primates pouvaient facilement devenir des proies faciles pour ces serpents prédateurs «invisibles» pendant cette période.

Finalement, certains de nos ancêtres primates ont développé un système de détection semblable à un serpent avec des circuits neuronaux. Lorsqu'ils reconnaissaient un bâton tremblant et l'interprétaient comme une menace, cela produisait une activité électrique dans certaines parties du cerveau. Les scientifiques pensent que certaines de ces adaptations de détection des serpents ont été transmises aux humains.

Peur des serpents - Bracelet serpent

Nous ne sommes pas programmés pour craindre les serpents

Des études ont montré que les humains ne craignent pas naturellement les serpents, car les nouveau-nés ne craignent généralement pas les serpents. Cependant, les scientifiques ont découvert que même si les bébés ne regardent que l'image négative des serpents dans les médias, ils sont très bons pour détecter les serpents et ont facilement peur des serpents. «L'idée est que tout au long de l'histoire de l'évolution, les humains qui apprennent rapidement à craindre les serpents auront un avantage en termes de survie et de reproduction», a déclaré Vanessa LoBue, stagiaire postdoctorale en psychologie à l'université de Virginie. En outre, il a été constaté que les adultes et les enfants peuvent reconnaître des images de serpent à partir d'une série d'objets beaucoup plus rapidement que les grenouilles, les oiseaux ou les chenilles ne peuvent les détecter.

Peur des serpent - Collier serpent

Un autre élément prouve également que la peur des serpents est profondément ancrée dans l'histoire de nos primates. Un anthropologue de l'Université de Californie a découvert que lorsque 80 singes résidents du Davis Primate Center ont vu un vrai serpent glisser dans une cage, près de la moitié d'entre eux ont montré de la peur, comme un appel au réveil. Une étude de l'Université Northwestern a révélé que les singes qui n'ont pas peur des serpents craignent les serpents lorsqu'ils apparaissent sur des images. Cependant, lorsqu'ils sont présentés avec des images de singes, de lapins et d'oiseaux effrayés, ils n'ont pas peur de ces reptiles.

Collier serpent

Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort !

Apprendre à craindre les serpents rapidement permettait non seulement à nos ancêtres primates de survivre, mais cela pouvait également aider à développer une meilleure vision et un cerveau plus grand. "Notre vision se développe avec une vipère qui cherche à manger", a déclaré Isabell Defoe, anthropologue à l'Université de Californie. Avec «l'aide» de ces reptiles mortels, nos ancêtres ont développé une perception précise des couleurs, un rendu détaillé et la capacité de coordonner les deux yeux pour voir à partir de trois dimensions. Toutes ces fonctionnalités permettaient aux primates de détecter plus facilement les menaces proches.

Bracelet serpent cuir

Comme tout événement évolutif, les obstacles, les dangers et la mort ont aidé nos ancêtres primitifs à développer une vision et des systèmes nerveux complexes et précis. Même si nous détestons ces créatures effrayantes et dégoûtantes, sans elles, nous pourrions ne pas voir le monde si coloré aujourd'hui et manquer le plaisir des films 3D. Nous devons remercier le serpent de nous avoir rendus meilleurs.

Serpent-Art et la mode Serpent

Nous vous proposons des bijoux serpent car nous sommes persuadés que "être serpent, c'est être différent". Assumez le serpent qui est en vous en puisant sa force, son charisme et sa puissance. Vous êtes unique et nous souhaitons que vous le restiez. Visitez notre boutique avec une large gamme de :

Vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à commenter et partager !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.