Pourquoi les bijoux animaux ont-ils tant de succès ?

Publié par Serpent Art le

Pourquoi aimons-nous tant les bijoux animaux ?

Sans surprise, la nature et les animaux occupent une place centrale dans la haute joaillerie. Des boucles d'oreilles abeille aux bagues cochon en passant par le jardin secret des colliers serpent, les joailliers ont été très inspirés par les animaux au fil des ans. Depuis la nuit des temps, ces pièces uniques présentent différentes créatures parfaitement associées à des pierres précieuses et des détails métalliques pour créer des bijoux caractéristiques et symboliques. Ils sont plein de souvenirs fantaisistes, intéressants et inoubliables, incarnant une fascination naïve et magique pour le monde naturel. Serpent-Art vous plonge dans l'univers fascinant des bijoux animaux; leur histoire, leurs symboles et la fascination qui en découle !

Bague serpent

Bijoux animaux et symbolisme culturel

Les relations humaines avec la faune existent depuis l'apparition des êtres humains. Cette relation durable est responsable du symbolisme animal (souvent complexe) que nous voyons aujourd'hui. Dans les premiers temps, avant l'invention des mots, les symboles d'animaux étaient particulièrement importants pour la survie des êtres humains. Avec le développement de la littérature populaire, de l'art et de l'alphabétisation, les formes animales sont devenues plus «significatives» dans le cerveau humain. Les ours ne signifient pas seulement des bêtes en colère et dangereuses mais ils sont considérés comme représentant certaines caractéristiques humaines telles que la force et la bravoure.

Les premiers exemples d'ornements animaliers à signification symbolique se trouvent sous forme de plumes, de dents d'animaux ou de roches sculptées, que les humains préhistoriques portaient au cou pour des raisons esthétiques, protectrices ou rituelles.

Collier Serpent

Au fil du temps, la signification des bijoux sur le thème des animaux s'est diversifiée, les hommes étant devenus plus sophistiqués, notamment :

  • Les bijoux-devises comme monnaie ou outil de commerce.
  • Les bijoux précieux d'héritage fournissent au propriétaire une source de richesse ou un investissement. Ces bijoux représentent le statut social ou la richesse personnelle d'une personne.
  • Les bijoux utilisés à des fins religieuses qui symbolisent des dieux ou des croyances.
  • Les bijoux sociaux qui montrent le goût, l'élégance et l'appartenance sociale. Ils expriment un style propre ou la personnalité du porteur.
  • Les bijoux possession qui expriment une promesse faite à une personne, à un endroit bien spécifique, à un pays ou à une communauté.
  • Les bijoux rituels qui symbolisent les jalons de la vie, une cérémonie particulière ou un évènement spécifique de la vie.
Bracelet Serpent

4 exemples de symbolisme animal

1. Les Tudor

À l'époque des Tudor et de la Reine Elizabeth, le symbolisme animal était l'un des moyens de communication les plus efficaces. Des badges, des bannières, des emblèmes et des portraits élaborés transmettaient des histoires spécifiques sur la famille, la propriété, la principauté, la guilde ou la position sociale. La Reine Jane Seymour (l'une des nombreuses épouses d'Henri VIII) utilisait la forme du phénix comme l'un de ses symboles car cela représentait la résurrection, l'endurance et l'immortalité. D'autre part, Anne Boleyn (autre épouse d'Henry VIII) choisit les faucons comme métaphore de l'avidité et du désir. De son côté, Elizabeth I était la reine des symboles. Durant sa vie, elle avait choisi trois animaux distincts pour représenter au mieux son règne : le serpent, le furet et le pélican.

L'un des meilleurs exemples de symbole est le serpent qui se trouve dans le portrait arc-en-ciel de la Reine créé vers 1600. Un grand serpent parsemé de pierres précieuses enveloppait la broderie la plus riche de sa manche, et une pierre rouge en forme de cœur était cachée dans la bouche du serpent. Le serpent est un ancien symbole de sagesse et de ruse. Il ne fait aucun doute que le serpent est une métaphore pour elle-même. C'était une dirigeante expérimentée et sage mais pas dupe du tout.

Boucles d'oreilles Serpent

2. Le roi de la jungle

Le lion est un autre animal célèbre dans la culture de la décoration. Le «roi de la jungle», qui représente le courage, la protection, la force et le leadership, est souvent représenté dans les bijoux pour transmettre la bravoure et la force du porteur. Un exemple important de bijou lion est le collier de Sesostris III. Ici, Sesostoris III (Souverain d'Égypte de 1836 à 1818 avant JC) est devant deux lions avec un faucon à plumes sur la tête. Un pygargue à tête blanche avec ses ailes déployées, couvrant le sommet de deux lions. On pense que ce pendentif commémoratif représente la victoire de Sésostris sur les Nubiens et les Libyens symbolisant la protection de l'Égypte.

3. L'Inde du XVIème siècle

Avant l'invasion moghole en 1526, le sous-continent indien du nord était divisé en plusieurs royaumes hindous, dont beaucoup étaient extrêmement complexes visuellement et culturellement. Avant l'ère moghole, l'utilisation de motifs d'oiseaux et d'animaux était un thème populaire, principalement influencé par la religion et la superstition de la population locale. Les serpents, les poissons et les paons étaient parmi les plus populaires pour la joaillerie (en particulier comme collier ou comme ornements d'oreille, de nez et de tête).

Collier Serpent

Contrairement au langage visuel de l'Europe, le serpent dans cette culture du sud-est asiatique symbolise une puissance rapide et un retour éternel - l'idée de l'univers, tous les êtres et toutes les énergies étant continuellement réincarnés. D'autre part, le poisson est l'une des incarnations du dieu hindou Vishnu, et il ne symbolise pas seulement l'abondance. Le paon représente l'immortalité. D'autres animaux sont également largement utilisés, comme les lions et les éléphants, les premiers exprimant la force, le courage et la souveraineté, tandis que les seconds exprimant la visibilité, le calme et la douceur. Le motif de la tête de lion - ou kirtimukha - était particulièrement populaire dans les bijoux du sud de l'Inde. Ce symbole religieux créé à partir de la colère du Seigneur Shiva a contribué à répandre la philosophie de la souffrance, du nirvana et de la réincarnation dans toute l'Inde.

4. Les abeilles de Napoléon

Dans l'histoire de la joaillerie, les abeilles sont peut-être l'un des animaux les plus communs. En raison de leur nature hiérarchique, socialement organisées et efficaces, les abeilles ont toujours été le thème préféré des classes dirigeantes. Pendant des milliers d'années, les abeilles ont été utilisées comme un symbole de diligence, d'obéissance, de sociabilité et d'effort. Un exemple est l'abeille Merovingienne en Belgique, trouvée dans la tombe de Childreric, Roi Franc de 457 à 481. Découvertes par des ouvriers du bâtiment en 1653, ces abeilles dorées et grenat ont été données au grand-duc Léopold Guillaume de Habsbourg. Par la suite, elles furent données à Louis XIV en cadeau diplomatique en 1665.

Bague Serpent luxe

En voyant ces abeilles, Napoléon les a personnellement adoptées comme symbole de l'Empire français. Lors de la cérémonie de son sacre en 1804, il portait une robe ornée de 300 abeilles dorées, ce qui lui valut le surnom inévitable d'«abeille». Le choix de Napoléon pour cet insecte emblématique n'est pas seulement une question esthétique, mais une déclaration politique très appréciée. L'abeille a non seulement rejeté et remplacé ouvertement l'iris de la dynastie des Bourbons, mais a également sous-entendu subtilement que le roi Childéric était une force unifiée et un leader respecté de l'histoire de France.

Serpent-Art, la mode qui vous rend différente

Être serpent - Être différent ! Comme vous l'avez vu ci-dessus, la symbolique du serpent est et était très présente dans l'histoire de la joaillerie. Si vous aussi, vous souhaitez afficher fièrement votre personnalité, le serpent est le symbole idéal pour montrer à tout le monde votre propre singularité. Serpent-Art vous propose un grand choix de bijoux serpent pour charmer et être charmée :

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à partager et commenter !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.