Que symbolisent les bijoux serpent ?

Publié par Serpent Art le

Les bijoux serpent sont redevenus le centre d'attention et une tendance à la mode. Ils sont considérés comme un symbole d'éternité et de renouveau. La signification du serpent dépend de la culture, mais dans les bijoux, il symbolise dans la plupart du temps :

  • L'éternité
  • Le renouvellement
  • Le véritable amour qui dure pour toujours
  • La puissance
  • La richesse
Boucles d'oreilles serpent

La symbolique des bijoux serpent

La plupart des gens ne veulent pas que les serpents vivent ou passent à moins de 10 mètres d'eux. Cependant, lorsque vous portez des bijoux serpent, la situation change ! En effet, cet animal est l'un des modèles les plus populaires de l'industrie de la bijouterie.

Les ornements de serpent sont loin d'être de simples bijoux, mais l'un des plus anciens symboles mythologiques, historiques et culturels. Ces œuvres d'art, notamment la «bague serpent», sont très réputées dans l'industrie de la joaillerie. Ces créatures mystérieuses ont inspiré de nombreux bijoutiers de tous âges. En conséquence, les ornements de serpent ont de riches significations dans de nombreux pays et civilisations. Cet article vous invite à jeter un œil sur la signification des bijoux serpent dans différentes civilisations et époques ! Dans la partie 3 de cet article, vous trouverez des bagues, des bracelets et des colliers serpent, ainsi que la signification de chaque type de bijoux ! Serpent-Art vous propose la plus grande collection de bijoux serpent en France.

Collier serpent envoutement

1. Histoire des bijoux serpent

A. Une symbolique antique

Depuis les temps anciens, les serpents ornent les humains. Leur forme unique en fait une source d'inspiration idéale pour la confection de bagues, bracelets, colliers et boucles d'oreilles. Par rapport à la plupart des bijoux anciens, l'origine des bijoux serpent est facile à retracer. C'est parce que de nombreuses bagues et colliers serpent contiennent beaucoup d'or. Les bijoux serpent sont généralement associés aux anciens Égyptiens. En effet, après avoir fouillé la tombe de Toutankhamon en Égypte, de nombreux bijoux serpent furent découverts. Cependant, la civilisation égyptienne n'est pas la seule civilisation à produire des ornements sous forme de serpent.

Bien que le symbole du serpent ait toujours existé dans les bijoux, le symbole du serpent a évolué au cours des 6000 dernières années. Dans les temps anciens, le serpent représentait la sagesse, l'éternité et l'esprit gardien. Tout au long du XIXe siècle, il symbolisait l'amour éternel. Mais à la fin du 20e siècle, il était devenu un symbole de danger.

Bracelet Serpent cuir

B. Le symbolisme des bijoux serpent à travers les civilisations

L'origine du symbolisme du serpent remonte à des milliers d'années. De nombreuses civilisations interprètent ces reptiles comme représentant beaucoup de choses bien différentes : le bien, le mal, la renaissance, le poison, la fertilité, la mort. Bien que l'attribution aux serpents ait une signification historique négative, la plupart de ces animaux ont une signification positive.

Tout au long de l'histoire, les gens ont eu une compréhension très profonde de ce serpent :

  • Les pharaons égyptiens croyaient que le serpent représentait la famille royale et la divinité. Ils les portaient comme des colliers sacrés au cou.
  • Les Romains avaient différentes interprétations de ces animaux, de l'amour éternel aux symboles de la sagesse.
  • Les Grecs croyaient également que le serpent était un symbole de sagesse. Le serpent d'Asclépios, le dieu de la médecine, était enroulé autour de son bâton.
  • Les hindous, les hébreux, les afro-américains et les indiens d'Amérique ont donné à cette créature allongée diverses significations. Celles-ci vont de l'éveil et de la transition au désir sexuel.
  • Les croyances des Mayas et des Aztèques ont des dieux serpents. Ils adoraient ces dieux parce qu'ils représentaient la connaissance et la protection.

Grâce aux fouilles archéologiques, nous savons que ces personnes portaient toutes sortes de bijoux aux motifs de serpent. Qu'il s'agisse d'amulettes pour résister aux forces du mal, ou de bracelets qui devaient apporter fertilité et passion au porteur.

Bague Serpent double cobra

2. La popularité des bijoux serpent

A. La célèbre bague serpent de la Reine Victoria

Ce n'est qu'en 1839 que l'histoire et la légende ont été remplacées par des serpents, qui sont devenus l'un des modèles les plus typiques de la joaillerie. C'est à cette époque que la Reine Victoria et le Prince Albert se sont fiancés. Le prince offrit à sa douce épouse une bague serpent, représentant l'amour éternel. La bague majestueuse était sertie d'émeraudes, la pierre de naissance de la Reine. À l'époque, les bagues de fiançailles étaient généralement portées avec une pierre de naissance de la personne qui la portait. Ce bijou de style victorien donne une signification personnelle et s'appelle «bijou acrostiche». La Reine Victoria fut même enterrée avec sa bague en 1901, ce qui a inspiré une nouvelle mode pour ce type de bijou.

La bague de la Reine Victoria était tellement admirée qu'elle insuffla une nouvelle tendance à travers le Royaume-Uni et l'Europe entière ! Tous ces bijoux étaient conçus pour les classes sociales les plus aisées, et la plupart étaient sertis de pierres précieuses. Jusqu'à la révolution industrielle, le processus de fabrication des bijoux s'est développé. La vitesse de fabrication des pièces était beaucoup plus rapide que le processus de production manuel difficile précédent. Cela signifie que le coût des bijoux a été considérablement réduit, ce qui a permis aux personnes de niveau moyen d'obtenir plus facilement de tels bijoux.

Bague Serpent argent du Nil

B. Les plus célèbres bijoux serpent

Le collier serpent le plus célèbre des joailliers est un Cartier. Il a été réalisé en 1968 pour l'actrice mexicaine María Félix. Il est fait de platine et compte un total de 2473 diamants ! Le dessous est peint en émail rouge, vert et noir, ce qui rend l'œuvre complètement réversible.

Depuis les années 1940, Bulgari utilise une technique spéciale appelée Tubogas pour fabriquer des bijoux serpent très complexes. Cette société de bijoux de luxe a créé un bracelet unique pour l'actrice Elizabeth Taylor. La marque a également conçu un collier pour Diana Vreeland, rédactrice en chef de Vogue. Elle a écrit en 1968 :

"Souvenez-vous du serpent ...

Il devrait être sur chaque doigt et chaque poignet ...

Le serpent est l'étalon-or des bijoux ...

Vous ne pouvez en avoir assez." 

Pour les collectionneurs et designers modernes d'aujourd'hui, c'est la même chose qu'à l'époque victorienne. Mme Friedland a raison : "le serpent est un design de bijoux qui continuera à être aimé et inspiré pour l'éternité".

3. Signification des différents bijoux serpent

Le serpent est l'un des symboles mythologiques les plus anciens et les plus célèbres. C'est pourquoi les serpents sont souvent représentés dans les bijoux. Leur silhouette élancée en forme de corde est fascinante et convient parfaitement à des colliers en spirale, des bracelets élégants ou des bagues exceptionnelles. Comme nous l'avons vu plus tôt dans cet article, les bijoux en forme de serpent ont une signification générale. Cependant, un symbolisme particulier peut être attaché aux trois principaux types de bijoux de serpent : les bagues, les bracelets et les colliers.

A. La Bague Serpent

Le port d'une simple bague est généralement déjà symbolique. Cela dépend du doigt auquel vous portez votre anneau. Dans tous les âges et toutes les civilisations, tous ceux qui maîtrisaient l'art de la forge portaient une bague en diamant serpent. Pendant longtemps, ces bagues étaient en métaux précieux (or et argent). Par conséquent, ils étaient réservés aux personnes les plus riches et les plus puissantes. L'interprétation de ces bijoux particuliers peut varier d'une culture à l'autre. Cependant, voici une liste des significations les plus courantes attribuées aux anneaux serpent :

  • L'amour éternel : comme la Reine Victoria, offrir à un partenaire une bague serpent est un symbole d'amour éternel.
  • L'unité de l'esprit et du corps : porter un anneau serpent ouroboros (un serpent qui se mord la queue) symbolise l'harmonie intérieure du porteur.
  • Le pouvoir : surtout dans les cultures orientale et égyptienne (pharaons), les dirigeants puissants portaient souvent des anneaux serpent. Ces bagues étaient généralement en or pur, symbolisant la puissance et le danger du porteur.
Bague Serpent luxe

B. Le Bracelet Serpent

Les bracelets font partie intégrante de la civilisation humaine. Le bracelet en forme de serpent est apparu très tôt dans l'histoire et s'inspire de la forme unique de cet animal. Les premières traces de port d'un bracelet en forme de serpent remontent à l'Égypte ancienne, et même à la civilisation Mésopotamienne (datant de 3000 avant JC dans le Moyen-Orient actuel).

Contrairement aux bagues et aux colliers, les bracelets en forme de serpent ont plus de sens physiquement que spirituellement. Voici les significations les plus couramment utilisées lorsque vous portez un bracelet serpent :

  • Résistance et transformation : De nombreuses traces laissées par nos ancêtres nous font penser que les personnes décédées (maladie, bagarre, morsure de serpent, etc.) portaient des bracelets serpent pour symboliser la maladie. Les personnes qui ont vécu des choses graves dans leur vie et expérimenté une métamorphose pouvaient également porter un bracelet avec cette signification symbolique - les serpents indiquent la métamorphose par une mue régulière (renouvellement de la peau).
  • Sagesse et force : Parce que le bracelet se porte au poignet, il est lié au bras : un symbole universel de force brute. Le port d'un bracelet en forme de serpent symbolise l'ingéniosité et la sagesse du pouvoir, tout comme un serpent choisit précisément quand il libère son venin mortel.
  • Agilité : Le poignet est connecté à la main. Cette main reflète les compétences et les capacités d'une personne. Il n'était pas rare que les archers musulmans portent des bracelets en forme de serpent pour symboliser les compétences de tir à l'arc. Ce serpent est connu pour son agilité et sa vitesse.
Bracelet Serpent Glamour

C. Le Collier Serpent

Bien que toutes les civilisations aient fabriqué des colliers et des pendentifs, les motifs de serpent pour des colliers sont plus rares que pour les bagues et les bracelets. Cependant, ils conservent toujours une valeur symbolique forte, notamment dans les pays nordiques.

Le collier serpent a une signification spirituelle. Ce bijou était (et est toujours !) porté sous forme d'amulettes pour se protéger des mauvaises actions ou pour attirer la faveur des dieux. Voici quelques symboles du collier serpent :

  • Protection : Les serpents sont des animaux dangereux. Avant de l'attaquer, assurez-vous de bien réfléchir. Le port d'un collier serpent signifie que vous pouvez vous défendre et défendre vos proches. Dans la culture nordique, les serpents sont considérés comme des animaux puissants, tout comme les monstres mythiques de Jörmungandr et Níðhöggr. Ces deux serpents ont de mauvaises significations dans la mythologie nordique. Portés comme des colliers, ils symbolisent la blessure que le porteur peut causer à tout moment lorsqu'il est agressé par un être cher.
  • Ruse : les serpents sont toujours les représentants de la ruse et font partie de l'imagination humaine. Le port d'un collier serpent symbolise la ruse du porteur. Cependant, cette signification symbolise également la ruse dans les affaires. Le symbole d'Hermès (le dieu grec du commerce) enveloppe deux serpents avec un bâton.
  • Illumination spirituelle : Le serpent est un symbole universel de lien, un équilibre entre deux opposés (ciel et terre, bon et mauvais, homme et femme). Le port d'un collier serpent signifie que le porteur a trouvé l'équilibre dans l'univers et que la recherche de l'équilibre est également terminée. Il connaît les connexions entre les opposés et peut mieux les comprendre. Selon la culture nordique ancienne, le porteur de ce type de bijoux est généralement sage et expérimenté.
Collier Serpent infini

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à commenter et partager !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.