Utilisation des venins en médecine

Publié par Serpent Art le

Le danger du venin est bien prouvé, mais ces toxines mortelles peuvent aussi sauver des vies.

Le Dr Zoltan Takacs, toxicologue, a déclaré: «Les toxines de venin sont les seules molécules explicitement sélectionnées par l'évolution sur la planète, qui peuvent atteindre la vie en moins d'une minute. Le Docteur F. David, expert en médecine tropicale de l'Université d'Oxford David Warrell a estimé en 2015 que 200 000 décès sont causés chaque année par des morsures de serpents. Le développement d'un nouvel anti-venin est en cours, mais les chercheurs ont découvert que la toxine trouvée dans le venin peut également aider à traiter d'autres maladies, et plusieurs médicaments à base de venin ont été utilisés. Il existe quatre espèces dont on utilise le venin au profit de l'humanité.

Collier serpent grand format

Les serpents

Le venin de serpent est un terme qui couvre de nombreux venins différents. Certaines personnes seront tuées rapidement, tandis que d'autres prendront du temps. La plupart des serpents libèrent du poison par leurs crocs, qui agissent comme une seringue. Une fois que les crocs ont percé la chair de la victime, le poison passe à travers les dents et rentre directement dans le sang de la proie. L'exception est lorsque les serpents crachent du venin, comme le Naja mossambica, un cobra que l'on retrouve partout au Mozambique.

Bague serpent bohème

En raison de la grande variété de venins, les applications médicales potentielles varient d'un serpent à l'autre. Les maladies coronariennes sont un domaine où des solutions impliquant l'extraction des toxines des serpents sont actuellement utilisées. "Le venin de serpent est devenu un modèle pour certains des principaux médicaments utilisés dans l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque et les crises cardiaques", a déclaré le Professeur Takacchi. "La source de médicaments inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine provient principalement de la vipère Jararaca (Bothrops jararaca) qui peut être considérée comme ayant sauvé plus de vies que tout autre animal dans le monde."

Bracelet serpent enroulé

Les dragons de komodo

La fonction de la glande à venin du dragon de Komodo est différente de celle du serpent. Le dragon de Komodo n'utilise pas une méthode de pulvérisation de type vipère, mais utilise une méthode de transmission suintante. Quand les mâchoires du dragon saisissaient fermement la proie, le venin était pressé hors des «sacs» entre les dents du dragon. Le venin se mélange au sang de la proie et l'empêche de coaguler. C'est pourquoi leurs proies continuent à saigner après l'attaque. Bien que mortel pour les proies, les propriétés anticoagulantes de ce venin sont essentielles à son utilisation médicale potentielle. Ces toxines peuvent être utilisées pour traiter les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et les embolies pulmonaires, toutes pouvant être causées par des caillots sanguins.

Les scorpions

Selon une étude de 2008, plus de 1,2 million de personnes sont blessées par des scorpions chaque année et environ 3 250 personnes en meurent. En plus d'un nom terrible, le scorpion mortel (Leiurus quinquestriatus) peut jouer un rôle important dans le traitement du cancer. Le venin mortel de ce tueur contient une toxine appelée chlorotoxine, qui est en cours de développement pour être utilisée dans le diagnostic du cancer et le système d'administration pour le traitement des tumeurs.

Bague serpent rampant

Les musaraignes à queue courte

On ne trouve généralement pas de venin chez les mammifères. Bien que le venin de cette espèce de grosse souris ne soit pas assez fort pour tuer les gens, il provoque des douleurs et des gonflements. Cette toxine très spécifique ne réussit peut-être pas à attirer l’imagination du public, mais elle a capté les intérêts de la communauté scientifique. La raison en est la suivante : des recherches sont en cours pour utiliser son venin pour traiter le cancer. Le Professeur Takacchi a déclaré que cela était possible parce que certaines cellules tumorales sont assimilées à des structures moléculaires très similaires à la cible naturelle de la toxine. En améliorant cette similitude, il est raisonnable de convertir les toxines en agents thérapeutiques ou diagnostiques pour le cancer.

Venin serpent et médicaments

Serpent-Art

Serpent-Art est la boutique N°1 spécialisée dans la mode serpent en proposant une large gamme de bagues, colliers, bracelets, sacs et accessoires serpent. Osez la mode serpent avec Serpent-Art.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à partager et commenter !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.