Vipère : Ce serpent est-il dangereux ?

Publié par Serpent Art le

Les vipères sont une grande famille de serpents. Le nom scientifique est Viperidae. On trouve les vipères partout dans le monde, à l'exception des groupes d'îles comme l'Antarctique, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Madagascar, le nord du cercle polaire arctique et Hawaï. Les Viperidae comprennent les vipères classiques, les autres vipères (telles que les serpents à sonnettes, les serpents à bouche de coton et les serpents à tête de cuivre), les vipères gabonaises, les vipères vertes et les vipères à cornes.

Bijoux serpent

Les vipères sont-elles dangereuses ?

Toutes les vipères sont venimeuses et ont de longs crocs articulés. En général, les vipères venimeuses se trouvent dans les zones tropicales, en particulier en Amérique du Sud et en Afrique. Les vipères situées dans les climats nordiques plus froids, comme la vipère noire ou européenne, ont un venin plus modéré.

Caractéristiques physiques des vipères

Les vipères existent en plusieurs tailles, bien qu'elles soient généralement longues et aient une queue courte. L'un des plus petits serpents venimeux au monde est la vipère de Maolan (Protobothrops maolanensis), découverte en Chine en 2011. Selon National Geographic, elle mesure moins de 60 cm de longueur. Le plus long serpent venimeux - et le plus long serpent venimeux des Amériques - est la vipère de la jungle d'Amérique du Sud (Lachesis muta), qui atteint plus de 3 mètres. Selon le magazine "Exploration", presque tous les serpents venimeux ont une tête triangulaire unique. Cette forme de tête est due à leurs grosses glandes à venin placées dans la bouche. Certaines espèces non venimeuses ont développé des têtes de forme similaire pour potentiellement inciter les prédateurs à croire qu'il s'agit de serpents venimeux. De plus, la plupart des serpents venimeux ont des écailles en forme de quille, des pupilles ovales verticales, des couleurs et des motifs comme camouflage.

Bracelet Serpent

Les crocs des vipères

Les vipères sont connues pour leurs crocs extrêmes, qui sont longs, creux, articulés et rotatifs. Les crocs se connectent aux glandes à venin situées derrière les yeux dans la partie supérieure arrière de la mâchoire. Le venin descend à travers les dents pour être injecté dans la proie pendant que la vipère mord.

Les vipères peuvent faire pivoter leurs crocs ensemble ou indépendamment, et les laisser attendre la dernière seconde pour dresser leurs crocs. Leur bouche peut s'ouvrir à près de 180 degrés, donc la possibilité de faire pivoter leurs crocs dans cet espace est un plus. Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les crocs articulés de la vipère se replient et s'appuient contre le haut de la gueule du serpent. Selon Andrew Solway, auteur de "Deadly Snakes" (Heinemann-Raintree, 2005), cela permet à leurs crocs de pousser relativement longtemps. Les vipères peuvent étendre leurs crocs et mordre les gens sans injecter de venin. C'est ce qu'on appelle une morsure sèche et est courante dans les morsures de serpents vers les humains. Selon un article du Journal of Tropical and Geographical Medicine, les morsures sèches permettent aux serpents venimeux de conserver leur venin qui peut s'épuiser et prendre un certain temps à se reconstituer.

Bague Serpent argent

Où vivent les vipères ?

Les habitats des vipères varient dans une aire de répartition presque mondiale. Elles vivent dans les montagnes, les forêts tropicales, les champs et les déserts. Les vipères sont bien évidemment présentes en France et constituent un réel danger pour les personnes qui seraient mordues. Pas de panique ! La morsure de la vipère de nos régions n'est pas mortelle mais nécessite que vous contactiez rapidement un centre antipoison ou que vous vous rendiez immédiatement aux urgences.

Habitudes alimentaires des vipères

De manière générale, les vipères sont actives la nuit. Selon Nicolae Sfetcu, auteur de « Reptiles : Crocodiles, Lézards, Serpents, Tortues » (Lulu Press, 2011), les vipères sont souvent paresseuses par rapport aux autres serpents. En fait, de nombreuses vipères comptent sur le camouflage pour se protéger plutôt que sur la capacité de se déplacer rapidement. Lorsque les prédateurs s'approchent d'elles, elles sont plus susceptibles de se fondre dans les buissons, les rochers ou la couverture végétale environnants plutôt que de se faufiler plus près d'eux. Néanmoins, la vitesse d'attaque d'une vipère est très rapide. Par exemple, selon le Perry Bridge Reptile Park en Afrique du Sud, les vipères africaines peuvent attaquer à une vitesse d'un quart de seconde.

Collier Serpent

La lenteur qu'ils perçoivent affectera leur stratégie de chasse. La plupart des vipères sont des prédateurs embusqués, elles détectent chimiquement où leur proie est le plus susceptible de rester, puis attendent. Parce qu'elles ne consomment pas beaucoup d'énergie, ont un faible taux métabolique au repos et mangent des aliments volumineux, elles ont la capacité d'attendre très longtemps. Les vipères mangent une variété d'aliments en fonction de leur taille. Leurs proies comprennent les petits mammifères, les oiseaux, les lézards et les œufs. Lorsque leur proie meurt, elles les avalent entières. Selon un article de BMC Biology, les vipères s'engagent dans une activité de chasse appelée migration des proies. Cela signifie qu'une fois qu'elles reconnaissent leur proie, elles vont frapper et injecter du venin. Puis elles relâchent immédiatement la proie afin qu'elle ne puisse pas mordre. La proie mordue s'éloigne et meurt.

La morsure d'une vipère est-elle fatale ?

La gravité d'une morsure de vipère dépend de l'espèce et si c'est une morsure humide ou sèche, qui ne contient pas de venin. Les vipères européennes ont un venin relativement modéré qui n'est pas très mortel, tandis que les vipères du Gabon, que l'on trouve en Afrique subsaharienne, ont un venin très puissant. Les vipères en général ont tendance à avoir un venin enzymatique qui affecte les tissus généraux. Il provoque un gonflement intense, une douleur et une nécrose, c'est-à-dire la mort et la décomposition cellulaire. Il fonctionne également comme un anticoagulant.

Bague Serpent

La mort survient généralement à la suite d'un effondrement dramatique de la pression artérielle. Toutes les morsures de vipère doivent être traitées sérieusement et des soins médicaux doivent être portés. En plus de tuer les proies et de blesser les prédateurs, le venin de vipère aide ces serpents à digérer leur nourriture. Comme elles avalent leur proie entière, la digérer est un gros travail qui n'est pas facilité par le système digestif généralement inefficace des vipères. Le venin de la vipère décompose les lipides, les acides et les protéines de la proie au cours du processus digestif.

La plupart des vipères sont ovovivipares. Cela signifie que les œufs sont fécondés et incubés à l'intérieur de la mère et qu'elle donne naissance à des petits vivants. Mais, ce n'est pas le cas de certaines vipères asiatiques basales. Et toutes les vipères du Nouveau Monde sauf une ont une naissance vivante. C'est la vipère Bushmaster et elle a réinventé la ponte. La saison des amours, les activités et le temps d'incubation des œufs des vipères dépendent de l'espèce.

Bracelet Serpent homme

Quelles sont les variétés de vipères les plus courantes ?

1. La vipère du Gabon

Les vipères du Gabon sont les plus grandes vipères du monde, atteignant des longueurs allant jusqu'à 2 mètres et plus de 10 kg. Les femelles sont nettement plus longues que les mâles. Bien que le Bushmaster sud-américain soit plus long, la vipère du Gabon est plus lourde. Les vipères du Gabon sont de la lignée des vipères, il est donc également correct de les désigner comme des vipères à part entière. Elles vivent dans toute l'Afrique subsaharienne dans les forêts tropicales humides et autres zones tropicales. Elles passent le plus clair de leur temps à guetter et dormir parmi les feuilles mortes.

Les véritables titres de gloire des vipères du Gabon sont leurs extraordinaires longs crocs – les plus longs de tous les serpents. Les crocs des vipères du Gabon peuvent mesurer jusqu'à 5 cm de long. Elles ont aussi un puissant venin. Elles mangent principalement de petits mammifères, des oiseaux et des amphibiens, mais ont été également observées en train de manger de petites antilopes et des rats géants.

Collier Serpent

2. La vipère à fosses

Les vipères à fosses sont une sous-famille (Crotalinae) de vipères. Il y a environ 190 espèces dans cette sous-famille de serpent . Les vipères à fosses se trouvent en Amériques, en Europe et en Asie. Toutes les vipères des Amériques sont des vipères à fosses. LElles ont apparemment leur espèce basale en Asie, puis beaucoup de variations dans le Nouveau Monde.

Elles se distinguent toutes par la présence d'une cavité de chaque côté du visage. Ce sont des récepteurs infrarouges. Elles détectent l'énergie thermique. Les vipères à fosses voient le monde dans une combinaison de chaleur et de lumière. Les récepteurs détectent les proies à sang chaud mais peuvent également détecter les proies à sang froid, bien qu'elles soient plus sensibles au chaud. Certaines espèces de ces vipères comprennent les serpents à sonnettes, les Cottonmouths, les Copperheads, les lanceheads et les bushmasters.

Boucles d'oreilles Serpent

3. Les vipères vertes

Plusieurs types de serpents sont appelés vipères vertes en raison de leur coloration. Ils comprennent la vipère verte de Chine (Trimeresurus stejnegeri), la vipère verte nocturne (Causus resimus ), la vipère des Grands Lacs (Atheris nitschei ) et la vipère verte aux yeux rubis (Cryptelytrops rubeus ) récemment découverte . Ce sont tous des serpents du Vieux Monde, trouvés en Afrique et en Asie.

La plus célèbre des vipères vertes est probablement Trimeresurus albolabris , également appelée vipère verte ou vipère à lèvres blanches. Elles se trouvent en Asie du Sud-Est, en Inde et dans le sud de la Chine. Ces vipères vibrantes sont d'un vert brillant et ont des yeux jaune vif. Leurs mâchoires sont blanches ou jaunes, ce qui est probablement à l'origine de leur nom aux lèvres blanches. Les mâles ont une étroite bande blanche sur les côtés de leur corps.

Bague Serpent homme

4. Les vipères à cornes

Plusieurs types de serpents sont appelés vipères à cornes en raison de la présence d'écailles en forme de corne sur leur visage. Ils comprennent la vipère à cornes saharienne ou vipère à cornes du désert (Cerastes cerastes ), la vipère à cornes d'Arabie ou vipère à cornes du Moyen-Orient (Cerastes gasperettii ), la vipère à cornes (Bitis caudalis ), qui a une corne au sommet de son nez. Les autres espèces ont une corne sur chaque œil. Toutes les vipères à cornes vivent en Afrique et au Moyen-Orient, sauf une espèce que l'on trouve en Europe et en Asie. Une nouvelle espèce, la vipère cornue de Matilda (Atheris matildae ) a été découverte en Tanzanie en 2012.

Les cornes sont constituées d'écailles simples ou multiples, selon les espèces. Toutes les vipères à cornes n'ont pas de cornes; parfois la même couvée d'œufs produira des animaux avec et sans cornes. Les cornes peuvent se replier pour être à plat contre la tête, ce qui est utile lorsque le serpent descend dans un terrier. Le but des cornes est incertain. Certains scientifiques pensent que les cornes brisent le contour de l'animal, ce qui rend la vue plus difficile pour les prédateurs. D'autres pensent que les cornes peuvent aider à protéger les yeux du serpent du sable d'une manière ou d'une autre. Cela expliquerait pourquoi les serpents avec des cornes sur les yeux se trouvent dans les déserts.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à partager et commenter !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.